20 juin 2025, Nouvelles générales
Régler les différends du passé et bâtir l’avenir : la Nation innue du Labrador et Hydro-Québec concluent une entente de réconciliation et de collaboration
Montréal – C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration d’Hydro-Québec confirme la nomination de Claudine Bouchard à titre de présidente-directrice générale.
Vice-présidente exécutive et cheffe de l’exploitation et des infrastructures d’Hydro-Québec depuis septembre 2023, Claudine Bouchard œuvre au sein de la société d’État depuis plus de 25 ans, dont cinq à la haute direction. Leader visionnaire et stratégique, elle pilote la modernisation et le développement de notre système énergétique, et est l’une des architectes du Plan d’action 2035.
Gestionnaire chevronnée, proche de ses équipes, Claudine Bouchard a une approche axée sur les résultats. Elle a mené d’importantes initiatives d’optimisation et de transformation, dont un plan d’amélioration de la qualité du service électrique ayant réduit de 50 % les pannes en 2024. Elle dirige aujourd’hui la gestion de 100 G$ d’actifs, incluant 88 centrales hydroélectriques et 264 000 km de lignes, ainsi que la construction des nouvelles infrastructures. Elle joue également un rôle clé dans l’entente Terre-Neuve-et-Labrador.
Cette nomination est le résultat d’un processus de recrutement rigoureux mené par le conseil d’administration d’Hydro-Québec, en collaboration avec le gouvernement du Québec.
« Hydro-Québec joue un rôle central dans l’avenir économique du Québec, avec notamment son plan de 200 milliards de dollars qu’on continue de faire avancer. On poursuit les projets d’éolien dans les régions du Québec. On finalise l’entente historique avec Terre-Neuve-et-Labrador. On a donc besoin d’un leadership solide et capable de livrer des résultats. Claudine Bouchard connait très bien la société d’État. Elle a démontré qu’elle sait faire avancer les choses, rassembler les équipes et mener des transformations concrètes. Je suis convaincu qu’elle a tout ce qu’il faut pour diriger Hydro-Québec dans cette nouvelle phase de son développement. »
François Legault, premier ministre du Québec
« Le parcours de Mme Bouchard est impressionnant. Peu de gens connaissent autant Hydro-Québec que sa nouvelle PDG. Je suis très heureuse que Mme Bouchard, une personne à la fois visionnaire et pragmatique, prenne la tête de cette grande institution à un moment névralgique de son développement. Ensemble, nous poursuivrons la mise en œuvre de notre ambitieux plan d’action qui amènera Hydro-Québec à être le fer de lance de la transition énergétique, à rehausser et à diversifier la production énergétique et à générer des retombées économiques d’importance pour le Québec. Ensemble, nous ferons du Québec un endroit encore plus vert et plus prospère. »
Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
« Nous sommes ravis que Claudine Bouchard ait accepté la présidence d’Hydro-Québec à un moment charnière de notre histoire. La grande priorité des prochaines années est la réalisation du Plan d’action et du développement hydroélectrique du fleuve Churchill. Grâce à son leadership et son expérience, Claudine est la personne idéale pour réussir ces grands projets structurants. Elle maîtrise la complexité technique des opérations et elle incarne la mission sociale de notre grande institution publique. Son leadership éprouvé, sa vision stratégique, et son engagement envers les valeurs d’excellence et de responsabilité seront déterminants pour conduire notre croissance dans un environnement énergétique en mutation. Très tôt dans notre démarche, il est apparu évident que Madame Bouchard était la personne toute désignée pour nous guider dans ce nouveau chapitre. »
Manon Brouillette, présidente du conseil d’administration d’Hydro-Québec
« Je suis honorée du mandat qui m’est confié. C’est un grand privilège de diriger cette entreprise qui a si profondément marqué l’histoire du Québec et qui joue un rôle névralgique dans son développement pour les prochaines décennies. Je suis profondément attachée à la vision qui guide notre plan et, avec nos équipes, je vais travailler avec enthousiasme à sa mise en œuvre, au profit de nos clients et de l’ensemble des Québécoises et des Québécois. »
Claudine Bouchard, nouvelle présidente-directrice générale d’Hydro-Québec
Madame Bouchard entrera formellement en fonction le samedi 5 juillet 2025.
Relations avec les médias
Hydro-Québec
20 juin 2025, Nouvelles générales
Régler les différends du passé et bâtir l’avenir : la Nation innue du Labrador et Hydro-Québec concluent une entente de réconciliation et de collaboration
19 juin 2025, Nouvelles générales
Renouvellement des conventions collectives d’Hydro-Québec : une première entente signée avec le SPIHQ
19 juin 2025, Nouvelles générales
La réfection du siège social d’Hydro-Québec : un projet structurant pour le cœur de Montréal