10 juillet 2025, Mauricie
Ouverture d’une vanne à l’évacuateur du barrage d’Almaville à Shawinigan aujourd’hui
Hydro-Québec poursuit l’élaboration de son projet visant la construction d’une nouvelle interconnexion entre son réseau d’électricité et celui du Maine afin d’accroître la capacité d’échange entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre.
Dans le contexte du processus d’autorisation du projet, Hydro-Québec a déposé auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à l’été 2019 une étude d’impact sur l’environnement qui présente le tracé initial d'Hydro-Québec dans le cadre du projet.
Depuis, la Ville de Thetford Mines a proposé une nouvelle variante de tracé de ligne qui éviterait le secteur résidentiel de Black Lake, en le contournant par le sud-est, cheminerait à l’ouest du lac Caribou et rejoindrait le tracé initial d'Hydro-Québec à la hauteur du lac Noir. Une carte présentant le tracé initial et la nouvelle variante de tracé est accessible ici.
Nous désirons donc informer et consulter la population concernée par cette nouvelle variante de tracé. Le contexte actuel de la pandémie de COVID-19 ne nous permet actuellement pas d’aller à la rencontre des citoyens, mais les préoccupations et opinions du public sont importantes pour l’évaluation de cette variante.
Nous invitons la population à visiter le site hydro.quebec/appalaches-maine pour :
Nous invitons la population à nous transmettre ses questions, préoccupations et avis en :
La consultation, qui débute dès maintenant, se terminera le 30 juin.
Maxence Huard-Lefebvre
Hydro-Québec
10 juillet 2025, Mauricie
Ouverture d’une vanne à l’évacuateur du barrage d’Almaville à Shawinigan aujourd’hui
10 juillet 2025, Nouvelles
Hydro-Québec – Émission d’obligations échéant le 15 février 2065 sur le marché canadien
09 juillet 2025, Nouvelles générales
Renouvellement des conventions collectives d’Hydro-Québec : Hydro-Québec conclut des ententes avec le SPSI et le SCFP 2000