26 novembre 2025, Nouvelles générales
L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) fait fausse route concernant l’énergie éolienne au Québec
Montréal – Hydro-Québec a réalisé un bénéfice net de 2 830 M$ pour les neuf premiers mois de 2025, en hausse de 641 M$ par rapport à la même période de 2024. Ce résultat découle à la fois des températures froides du premier trimestre, de notre stratégie de commercialisation efficace qui a permis de maximiser la valeur des exportations et du gain lié à la cession du placement dans la filiale Innergex énergie renouvelable inc.
De plus, Hydro-Québec poursuit ses investissements visant la réalisation du Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère. Un montant de 5,6 G$ a ainsi été investi au cours des trois premiers trimestres de 2025, en grande partie dans des entreprises québécoises, notamment pour des mandats de services professionnels et des travaux de construction.
« Grâce à une gestion rigoureuse des ressources énergétiques, nous affichons une performance solide avec un bénéfice net supérieur à 2,8 G$ pour les neuf premiers mois, malgré un contexte persistant de faible hydraulicité. Même si les réservoirs sont gérés avec prudence et qu'Hydro-Québec possède les ressources nécessaires pour répondre à la demande d’électricité, la situation a entraîné une réduction du volume des ventes à l’externe.
Avec nos 28 grands réservoirs qui agissent comme des batteries naturelles, nous disposons d’une capacité unique de stockage d’énergie qui nous permet de gérer stratégiquement nos réserves pluriannuelles : exporter lorsque les prix sont élevés et importer lorsqu’ils sont bas. Nous avons ainsi pu maximiser l’apport de nos exportations en générant plus de 600 M$ de produits nets sur ces marchés depuis le début de 2025. »
Maxime Aucoin
Vice-président exécutif et chef de la direction financière
Pour de plus amples renseignements sur les résultats des trois premiers trimestres de 2025 d’Hydro-Québec, consultez le site www.hydroquebec.com/a-propos/publications-rapports/bulletin-trimestriel.html.
Relations avec les médias
Hydro-Québec
26 novembre 2025, Nouvelles générales
L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) fait fausse route concernant l’énergie éolienne au Québec
20 novembre 2025, Nouvelles générales
Le projet de modernisation des systèmes de conduite du réseau d’Hydro-Québec respecte le budget autorisé
18 novembre 2025, Montréal
Hydro-Québec réalisera des travaux essentiels au poste Des Sources dans l’Ouest de l’Île de Montréal