16 janvier 2026, Nouvelles générales
Mise en exploitation commerciale de l’interconnexion des Appalaches-Maine
Montréal — Les livraisons d’énergie au moyen de l’interconnexion des Appalaches-Maine, prévues par le contrat conclu en 2018 avec des entreprises de distribution d’électricité du Massachusetts, ont débuté aujourd’hui. Il s’agit de la première interconnexion avec une ligne à courant continu depuis l’inauguration de la ligne Radisson-Sandy Pond, au début des années 1990.
Plusieurs équipes d’Hydro-Québec ont déployé leurs énergies et expertises pour concevoir et construire cette infrastructure stratégique de 100 km sur le territoire du Québec. Du côté américain, notre partenaire a érigé une ligne de transport de 230 km dans le Maine.
Parmi les éléments marquants de ce projet, mentionnons le développement d’une nouvelle famille de pylônes s’intégrant mieux aux paysages, la traversée sur plus de 1 km de l’ancienne mine de la société Asbestos à Thetford-Mines et l’intégration de quatre des plus gros transformateurs de tout le réseau d’Hydro-Québec.
La ligne des Appalaches-Maine ajoute un maillon stratégique à la sécurité énergétique du Québec. Grâce au caractère bidirectionnel de l’interconnexion, Hydro-Québec pourra éventuellement l’utiliser aussi bien pour exporter que pour importer de l’énergie.
L’énergie acheminée vers la Nouvelle-Angleterre contribuera aux efforts de décarbonation de cette région voisine qui dépend de centrales thermiques pour son alimentation d’électricité de base. L’énergie renouvelable d’Hydro-Québec permettra de réduire de trois millions de tonnes les émissions de GES annuelles en Nouvelle-Angleterre, soit l’équivalent du retrait 700 000 véhicules des routes chaque année.
La ligne de transport touche 11 municipalités dans les MRC des Appalaches et du Granit. Ces dernières bénéficient de retombées du Programme de mise en valeur intégrée, en vertu duquel Hydro‑Québec contribue à des initiatives locales permettant l’amélioration du cadre de vie et pour lesquelles la population est consultée. Dans le cas du projet des Appalaches-Maine, un total de 5,5 millions de dollars permettra de réaliser des initiatives telles que l’amélioration des installations du centre communautaire de Sainte-Praxède l’aménagement de parcs et de sentiers, notamment à Saint-Joseph-de-Coleraine et à Thetford-Mines.
Relations avec les médias
Hydro-Québec
16 janvier 2026, Nouvelles générales
Mise en exploitation commerciale de l’interconnexion des Appalaches-Maine
15 janvier 2026, Nouvelles générales
Hydro-Québec – Émission de billets à moyen terme 3,60 % échéant le 1er septembre 2033 sur le marché canadien
15 janvier 2026, Capitale-Nationale
Hydro-Québec appelle les motoneigistes au respect des propriétés privées et à la prudence cet hiver