04 juillet 2025, Laurentides
Abaissement temporaire du niveau de la rivière des Outaouais en amont de l'aménagement hydroélectrique de Carillon
Le piège de capture aménagé par Hydro-Québec l’an dernier sera opérationnel pour la prochaine montaison du saumon dans la rivière Mitis.
Depuis plus de 25 ans, Hydro-Québec et ses partenaires mettent tout en œuvre afin d’assurer la montaison et la pérennité de la population de saumons dans la rivière Mitis. Le saumon est capturé en aval de la centrale Mitis-2 et est relâché plus haut dans la rivière, en amont de la chute située près de la centrale Mitis-1. Les opérations du système de capture et le transport seront menées par des techniciens de la faune.
Le piège de capture a bien répondu aux attentes lors de la dernière montaison. Tous les saumons qui se sont présentés en aval de la centrale Mitis-2 ont été capturés. Au final, ce sont près de 1000 saumons qui ont franchi les obstacles de la rivière Mitis.
Fort de l’expérience de l’été 2018, les saumons seront encore au rendez-vous dans cette belle rivière cette année, au grand plaisir des nombreux amateurs de pêche et de villégiature.
Réjean Savard
Hydro-Québec
04 juillet 2025, Laurentides
Abaissement temporaire du niveau de la rivière des Outaouais en amont de l'aménagement hydroélectrique de Carillon
02 juillet 2025, Nouvelles générales
Claudine Bouchard nommée présidente-directrice générale d’Hydro-Québec
20 juin 2025, Nouvelles générales
Régler les différends du passé et bâtir l’avenir : la Nation innue du Labrador et Hydro-Québec concluent une entente de réconciliation et de collaboration