05 septembre 2025, Montréal
Hydro-Québec est à l’œuvre pour améliorer la qualité de service à Dollard-des-Ormeaux et dans l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Shawinigan, le 8 septembre 2025 - Hydro-Québec souhaite informer la population de Shawinigan et des environs que des travaux de réfection auront lieu à la centrale Shawinigan-2. Afin de réaliser une partie de ces travaux, les équipes devront abaisser le niveau du bassin d’eau de la baie de Shawinigan d’environ 0,5 mètre à compter du 19 septembre, dont l’effet pourrait se faire sentir jusqu’à la centrale La Gabelle, et ce, sur une période approximative pouvant aller jusqu'à huit semaines.
Impacts des travaux
Mise en service en 1911, la centrale Shawinigan-2 nécessite une mise à niveau de certaines composantes de production. Néanmoins, ces travaux pourraient avoir des répercussions sur les installations riveraines et sur la navigation dans ce secteur. En effet, la faible profondeur engendrée pourrait affecter la navigabilité, rabaisser les quais flottants et enclaver des poissons.
Des mesures d’atténuation sont mises en place pour minimiser l’impact sur la population riveraine et l’écosystème : les travaux seront effectués de jour, la relocalisation de poissons pourrait être effectuée, le niveau d’eau sera rétabli dès la fin des travaux et Hydro-Québec demeure en communication avec la Ville de Shawinigan.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : affairesrégionales@hydroquebec.com
Caroline Beaudry
Conseillère Relations avec le milieu
Hydro-Québec
05 septembre 2025, Montréal
Hydro-Québec est à l’œuvre pour améliorer la qualité de service à Dollard-des-Ormeaux et dans l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
02 septembre 2025, Montréal
Une solution novatrice pour soutenir le développement du centre-ville de Montréal
27 août 2025, Nouvelles générales
Développement éolien : un partenariat historique pour l’Est-du-Québec