Développement hydroélectrique à Gull Island : Hydro-Québec entame des études préliminaires sur le terrain

Montréal – Une campagne d’investigations géotechniques et environnementales débute dès cette semaine dans le secteur de Gull Island au Labrador. Les analyses nous permettront de recueillir des données nécessaires à la préparation des travaux de construction d’une nouvelle centrale hydroélectrique dans le secteur.

En décembre 2024, Hydro-Québec et Newfoundland and Labrador Hydro (NL Hydro) ont conclu une entente de principe concernant le contrat des Churchill Falls et ouvrant la voie à de nouveaux développements hydroélectriques au Labrador. Les deux entreprises poursuivent les discussions dans but d’en arriver à une entente définitive au cours des mois à venir.

La campagne d’investigations lancée cette semaine permettra de mieux préparer les éventuels travaux de construction. Elle est également nécessaire à la conclusion de l’entente définitive. Ainsi, des travailleurs et travailleuses commenceront cette semaine la collecte de données environnementales, l’arpentage et l’installation de roulottes de chantier, notamment.

« Il s’agit d’un pas important sur un long trajet vers le développement de cette grande ressource énergétique renouvelable.  Voir l’arrivée des premiers travailleurs et travailleuses sur le terrain donne un élan de plus à ce projet majeur, souligne Claudine Bouchard, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec. C’est une affirmation claire de notre volonté de réaliser ce projet historique, de notre détermination à conclure une entente définitive avec notre partenaire NL Hydro et de notre engagement à travailler avec les entreprises autochtones et locales au Labrador. »

L’entente de principe conclue récemment entre la Nation innue du Labrador et Hydro-Québec témoigne de cet engagement. Les discussions se poursuivent également avec des communautés innues du Québec concernées par ce projet.

Cette campagne d’investigations crée déjà des retombées pour des entreprises locales. Stassinu Stantec Limited Partnership mène les analyses géotechniques. Cette société à majorité innue est un partenariat entre Stassinu Services Inc., basée à Natuashish, Labrador, et la société canadienne Stantec Consulting Ltd. WSP–Terre-Neuve-et-Labrador dirigera les analyses environnementales en tablant sur une vaste expérience de travail avec Hydro-Québec et NL Hydro. L’entreprise aérienne Air Borealis, issue d’un partenariat réunissant les Innus et Inuit du Labrador ainsi que la société PAL Airlines, sera responsable des déplacements des membres du personnel.

Stassinu Stantec et WSP-Terre-Neuve-et-Labrador travaillent avec des sous-traitants locaux, employant des personnes du Labrador, pour réaliser plusieurs volets de cette campagne d’investigations.

Les investissements totaux de la SEBJ pour ces investigations se situeront entre 10 et 15 millions de dollars.