27 août 2025, Nouvelles générales
Développement éolien : un partenariat historique pour l’Est-du-Québec
Avec pour toile de fond le grand chantier de la décarbonation de notre économie, Hydro-Québec présente aujourd’hui son Plan stratégique 2022-2026, une feuille de route qui établit non seulement les priorités de l’organisation pour les prochaines années, mais également des orientations fondatrices pour les décennies à venir.
« Hydro-Québec se trouve à une période charnière de son évolution. D’ici 2050, plus de 100 TWh additionnels d’énergie propre seront requis afin que le Québec puisse espérer atteindre la carboneutralité. Le défi est immense; les opportunités le sont autant », affirme Sophie Brochu, présidente-directrice générale d’Hydro-Québec.
Notre plan a été élaboré à la suite d’une large consultation auprès de collègues de divers horizons de notre organisation, de représentants et représentantes des milieux économique, énergétique, municipal, universitaire et environnemental de partout au Québec ainsi que de membres de différentes nations autochtones. De nombreux membres du public ont également participé au processus dans le cadre de l’initiative Énergie en commun, par laquelle près de 27 000 personnes se sont exprimées. Cet apport précieux de nos différentes parties prenantes a enrichi notre compréhension, notre pensée et nos stratégies.
« Prenant assise sur son cœur de métier et s’inspirant des meilleures pratiques du monde, Hydro-Québec assumera pleinement sa responsabilité et son rôle déterminant dans la transition vers une économie plus sobre en carbone. La tâche est d’autant plus complexe que cette modification structurelle profonde de notre économie doit se faire au meilleur coût possible pour la société. C’est toute la force collective des Québécois et des Québécoises qui doit se mobiliser. Notre ambition est d’en être un catalyseur », ajoute Sophie Brochu.
Devant nous, quatre nouveaux paradigmes avec lesquels composer
Prenant la pleine mesure de ces défis et soucieux d’assurer un approvisionnement en électricité fiable au meilleur coût possible, nous travaillerons à être un moteur de la décarbonation efficiente et préparerons notre réseau aux besoins de demain. Nous cultiverons l’innovation pour accroître la prospérité collective du Québec et engagerons nos clients, équipes et partenaires dans la réalisation de nos ambitions.
Voici quelques actions concrètes qui figurent dans ce plan :
Le Québec s’est engagé dans un ambitieux projet de transition vers une économie sobre en carbone. Le défi est de taille. Peu importe le rythme et l’ampleur de cette transition, Hydro-Québec sera au rendez-vous.
Maxence Huard-Lefebvre
Relations avec les médias Hydro-Québec
Relations avec les médias
Hydro-Québec
27 août 2025, Nouvelles générales
Développement éolien : un partenariat historique pour l’Est-du-Québec
26 août 2025, Nouvelles générales
Hydro-Québec – Émission de billets à moyen terme 3.55% échéant le 1 septembre 2032 sur le marché canadien
25 août 2025, Nouvelles générales
Le bénéfice net et les investissements d’Hydro-Québec en hausse de plus de 20 % au premier semestre