La sécurité énergétique du Québec pleinement assurée

Montréal - À la suite de la publication d’un article par le Journal de Montréal, Hydro-Québec souhaite apporter des précisions sur la situation du réservoir de Caniapiscau et sur l’hydraulicité.

Le niveau actuel du réservoir de Caniapiscau s’inscrit dans la fourchette des variations saisonnières observées par le passé. Il ne compromet en rien la production d’électricité.

Ce niveau se compare à ce qu’il était entre 2005 et 2014. De plus, le niveau des réservoirs en aval, qui alimentent des complexes hydroélectriques majeurs, se situe dans les moyennes historiques ou est en voie de les atteindre d’ici la fin de l’année. Par exemple, les réservoirs La Grande-4, Laforge-1 et Robert-Bourassa sont présentement remplis à respectivement 96 %, 68 % et 77 %.

Le niveau d’hydraulicité observé cette année n’a aucun impact sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Hydro-Québec gère ses réservoirs avec prudence et dispose des ressources nécessaires pour répondre à la demande d’électricité.

L’hydraulicité est un phénomène cyclique, marqué par l’alternance de périodes plus ou moins humides que l’on observe depuis les années 1960. Jusqu’à maintenant en 2025, les précipitations se rapprochent des moyennes historiques, ce qui est encourageant. Hydro-Québec assure la gestion rigoureuse de ses installations.