10 juillet 2025, Mauricie
Ouverture d’une vanne à l’évacuateur du barrage d’Almaville à Shawinigan aujourd’hui
Montréal - Hydro-Québec offre une nouvelle solution gratuite pour chauffe-eau électriques. Après avoir ciblé le chauffage des espaces avec les thermostats à 0 $, l’entreprise s’attaque maintenant au chauffage de l’eau – deuxième poste de consommation résidentielle le plus important qui représente jusqu’à 20 % de la facture d’électricité des ménages. Cette initiative vise à déplacer la consommation d’électricité pendant les pointes hivernales, sans nuire au confort.
Lors des événements de pointe, Hydro-Québec arrêtera temporairement les chauffe-eau des ménages participants, avec leur accord. Puisque ces appareils contiennent une grande quantité d’eau très chaude, cette mesure n’aura pas d’incidence sur le confort et la sécurité des occupants et occupantes, mais elle leur permettra de faire des économies pouvant atteindre 45 $ par année. De plus, le potentiel de déplacement de 300 MW atténuera la pression sur le réseau durant les pointes de consommation, en hiver.
La solution proposée s’appuie sur l’expertise acquise par Hydro-Québec au fil des dernières années. Elle comprend plusieurs mesures permettant notamment de réduire le risque de manque d’eau chaude lors de l’arrêt temporaire des chauffe-eau existants au moyen d’appareils intelligents de fabrication québécoise.
Consommer mieux et au bon moment
« Nous avons de grandes ambitions en efficacité énergétique notamment pour mieux consommer durant les pointes hivernales. Un des éléments clés de notre trajectoire en efficacité énergétique est de soutenir plus d’un million de foyers québécois pour qu’ils se dotent d’équipements intelligents, y compris les chauffe-eau, d’ici 2035. Nous favorisons l’effort collectif d’économie puisque l’efficacité énergétique est trois fois moins chère que toute nouvelle production d’électricité. »
Josyane Fortin
Directrice principale – Offres énergétiques à la clientèle et tarification
Relations avec les médias
Hydro-Québec
10 juillet 2025, Mauricie
Ouverture d’une vanne à l’évacuateur du barrage d’Almaville à Shawinigan aujourd’hui
10 juillet 2025, Nouvelles
Hydro-Québec – Émission d’obligations échéant le 15 février 2065 sur le marché canadien
09 juillet 2025, Nouvelles générales
Renouvellement des conventions collectives d’Hydro-Québec : Hydro-Québec conclut des ententes avec le SPSI et le SCFP 2000