22 janvier 2026,
Sécurité énergétique du Québec – Hydro-Québec confirme les prochaines étapes en vue de l’utilisation d’une centrale à Bécancour durant les périodes de pointe
Montréal - Conformément à son Plan d'action 2035, Hydro-Québec annonce le début des démarches réglementaires visant la conversion de la centrale de TC Énergie à Bécancour en vue de son utilisation lors des pointes de consommation. Celle-ci sera approvisionnée au gaz naturel renouvelable. Cette initiative offrira à Hydro-Québec une police d’assurance lui permettant de disposer de puissance supplémentaire lors des journées les plus froides de l’hiver.
La centrale sera utilisée de façon ponctuelle pour maintenir la stabilité et la fiabilité du réseau lorsque la demande atteindra des sommets. Sa capacité est d’environ 350 MW, soit la capacité nécessaire pour alimenter 70 000 résidences.
La conversion de cette centrale est l’une des nombreuses initiatives d’Hydro-Québec visant à assurer la fiabilité du réseau en période de pointe hivernale. Parmi celles-ci, la réduction volontaire de la consommation occupe une place primordiale. À titre d’exemple, les offres et programmes pour les clientèles résidentielle et d’affaires d’Hydro-Québec, comme Hilo, la tarification dynamique et la gestion de la demande de puissance, qui permettent d’éviter la consommation d’environ 2 600 MW durant les pointes.
Des besoins croissants lors des pointes hivernales et des outils pour y répondre
La croissance actuelle de la demande d’électricité a un impact direct sur les pointes de consommation en hiver. Elle oblige Hydro-Québec à intégrer des infrastructures qui fournissent de la puissance électrique. Rappelons qu’en février 2023, une pointe de consommation historique a été atteinte, dépassant 43 000 MW. Depuis, en décembre 2025, Hydro-Québec a enregistré trois records de consommation consécutifs pour ce mois de l’année.
Prochaines étapes
« La sécurité énergétique du Québec, c’est notre affaire. Nous allons transformer une installation qui existe déjà pour nous permettre de répondre aux besoins de nos clients lors des périodes de forte demande. Avec nos offres en efficacité énergétique déjà en cours et celles qu’on va mettre de l’avant pour aller plus loin, Hydro-Québec pourra compter sur un coffre à outils bien rempli lors des journées froides en hiver. »
Dave Rhéaume
Vice-président exécutif – Stratégie énergétique et réglementaire et activités industrielles, Hydro-Québec
Relations avec les médias
Hydro-Québec
22 janvier 2026,
Sécurité énergétique du Québec – Hydro-Québec confirme les prochaines étapes en vue de l’utilisation d’une centrale à Bécancour durant les périodes de pointe
19 janvier 2026, Nouvelles générales
Hydro-Québec conteste une décision de la Régie de l’énergie qui met à risque la qualité du service d’électricité
16 janvier 2026, Nouvelles générales
Mise en exploitation commerciale de l’interconnexion des Appalaches-Maine